Il m'arrive souvent de me perdre dans des réflexions, tantôt érotiques, tantôt philosophiques. Profiter de la vie, ce n'est pas que le plaisir physique, mais aussi le plaisir mental, spirituel. Se poser des questions, chercher, trouver, et se perdre de nouveau dans l'inconnu pour se re-poser de nouvelles questions...
Dernièrement je me suis laissé glissé dans une réflexion sur la notion de liberté. Etre libre : Voilà un mot qu'on emploie quotidiennement, souvent à tord et à travers. Aujourd'hui, tout le monde souhaite être libre, faire ce qu'il veut, parfois même au mépris des règles et d'autrui.
Mais qu'est ce qu'être libre ? Est-ce de pouvoir faire ce que l'on veut, exécuter les moindres de ses désirs, outrepasser les limites, les règles fixées par notre société ? Mais dans ce cas, ne serait-on pas plutôt prisonnier de ses désirs ?
Là où beaucoup pensent qu'être libre c'est de pouvoir ce que l'on veut, moi je crois qu'être libre c'est tout simplement de ne pas avoir à faire ce que l'on n'a pas envie de faire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire